Pour cette fois ça sera les PUYS de la superbe chaîne des Puys au-dessus de Clermont .

Nous partons à pied de chez Jean-Michel au pied du Puy de Dôme pour une superbe rando de 5 à 6 heures avec au programme l’ascension de quelques Puys dont le très beau Pariou et aussi (on ne se refait pas) la visite de quelques grottes.

Des grottes en Auvergne ???

Eh oui avec pour commencer les grottes du petit Suchet où les Romains ont extrait dès le deuxième siècle de gros blocs de Trachyte destinés à l’édification du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme.

Vous l’avez compris, ces grottes sont totalement artificielles. Elles ont également (et surtout) servi à extraire des sarcophages dont l’empreinte est encore visible dans les parois de la roche volcanique.

L’extraction a commencé au début du 2ème siècle jusqu’à la fin du 7ème (époque Mérovingienne).

Le site est vraiment très beau avec une vue imprenable sur la chaîne des Puys et sur le « Seigneur » des lieux : Le Puy de Dôme dont Haroun Tazieff disait qu’il n’était pas exclu qu’il entre à nouveau en éruption …

Retour à la superbe maison de JM (où on reconnaît le talent de notre « spéléo architecte ») pour une soirée agréable avec la projection du film de Serge sur leur virée vers les Annapurnas.