spéléo dans une étroiture

Ce samedi 9 décembre 2023, le GAS s’est rendu à la grotte d’Artigalère, sur la commune d’Ilhet, à proximité de Sarrancolin dans le 65. Cette sortie avait pour but de faire découvrir (ou redécouvrir pour certains) la spéléologie à des nouvelles personnes, qui ont notamment entendu parler du club à la foire du sport, en septembre à Auch.

Margot et Mathias, deux jeunes spéléos du club, ont aidé Marc à encadrer la sortie. En effet, le binôme est parti en tête afin d’équiper la cavité. Pendant ce temps-là, Marc était auprès des initiés pour leur expliquer les bases de la pratique. Les deux groupes se sont retrouvés au fond du trou, et après avoir fouillé tous les recoins de la cavité, le groupe est remonté, pendant qu’à l’arrière, Mathias et Margot déséquipaient.

La grotte d’Artigalère, idéale pour de l’initiation, avec ses deux puits (5 et 12m), ses jolies concrétions et ses quelques passages étroits pour les plus intrépides, a su satisfaire les apprentis spéléos. Après avoir passé 4h sous terre, la totalité du groupe ressort avec le sourire, avant de reprendre des forces et de débriefer la sortie autour d’un bon pique-nique.

Mathias.