C’est donc une équipe de 8 spéléos bien motivée qui s’engouffre dans les entrailles du pont du diable : Marc, Raymond, Antoine, Sophie (la présidente du CDS32), Sylvain, Rémi et deux plongeurs spéléos Michel et Thibault.
Pour rappel : La grotte du pont du Diable est ce phénomène géologique de la capture d’une rivière La Rieuze qui au lieu de suivre son cours vers le Nord Ouest a creusé sur 200 mètres environ une galerie sous la route de la Ténarèze, elle ressort par l’œil du Diable avant de rejoindre l’Auzoue.
Après portage du matériel de plongée, Michel part en reconnaissance dans le siphon afin de déterminer si il y a des obstacles de type tronc d’arbre ou branche. Il parcourt environs 10 – 12 m dans le siphon puis ressort laissant Thibault prendre la suite. Celui ci parvient à réaliser la traversée complète du siphon. Après sécurisation de la ligne il retourne trouver l’équipe toujours à l’intérieur pour faire son débrif.
Thibault et Michel ressortirons de la grotte en réalisant la traversée du siphon.
C’est donc une belle réussite pour les spéléos du Gers.
Le premier à passer le siphon du pont du Diable fut Xavier Goyet en 1984, le 15 Février 1986 Philipe Espinasse et Jean-Claude Lemeur, aussi parcoururent la galerie encombrée de branchages et dans une visibilité nulle.
Il y a donc maintenant 5 plongeurs spéléos a avoir réalisé la traversée du siphon du pont du Diable.
Une journée humide mais une belle journée quand même !!