Thibault, Marc et Maxou ont finalement trouvé un moment afin d’aller continuer l’explo à la Mounissette que Thibault et Michel ont revu cet été.

Ce coup ci nous prendrons des bouteilles car Thibault va aller voir si on peut passer le siphon.

On attaque par les voutes mouillantes avec les BZZ BZZ (des Limoniidés) qui veulent se faire croquer. Et oui on est obligés de toucher le plafond avec le bout du nez, c’est large, mais pas haut!

En 2013 on s’était arrêtés sur un colmatage de glaise à 200m de l’entrée, nous y voici de nouveau avec des bouteilles et de la volonté!

Thibault s’équipe et plonge pour voir ce que ça donne. On entend que ça raisonne derrière mais pas possible de passer, c’est une cloche sous l’eau.

On décide donc d’attaquer le colmatage armés de nos pelles. Le temps qu’on ramène les kits 20m derrière aux pieds de la baignoire, Marco aura bien attaqué la désob’.

Environ 4m de colmatage sont envoyés dans la cloche maintenant condamnée. Sacré bain de boue qu’on est en train de faire!

C’est gagné, on passe, la galerie continue, on trouve un petit gour tout mignon et un autre colmatage. Celui-ci est petit et ne fait pas long feu. La première continue et on arrive à un long gour et un Y. Nous sommes bloqué 12m plus loin. La galerie est bouché par de la boue qui se calcifie.

Thibault est partit dans l’autre branche sur une trentaine de mètres. C’est là-bas qu’il faut aller barboter.

Nous décidons de s’arrêter car nous avons la topo à faire en ressortant. Un vrai bonheur la topo dans tout cet espace aquatique!

Je crois qu’on est pas mécontent en retrouvant la sortie et surtout le soleil qui nous fera bien remonter le thermostat !

Un journée bien éprouvante avec 100m de première et un interrogation sur l’affluent.

A bientôt 🙂